Bonjour à tous !
La reconnaissance d'images en santé ne se limite pas seulement à la lecture automatique de radios ou d'IRMs.
Sur les dernières années, de plus en plus de cas d'usage apparaissent en santé pour l'Intelligence Artificielle. De l'analyse d'imagerie médicale aux chatbots d'assistance médicale, le Machine Learning démontre une utilité indéniable dans ce domaine.
Durant nos expériences précédentes, nous avons été amené à mettre la Computer Vision au service d'une startup femtech : Emagina. Domaine en évolution constante, la Computer Vision permet de traiter nombre de problématiques comme la reconnaissance faciale, la détection de forme ou même l'évaluation de dégats pour les assurtechs.
La problématique d'Emagina était la suivante: comment mesurer les dimensions du device médical qu'ils ont développé à partir d'une image de celui-ci. La réponse est double. Nous avons tout d'abord implémenté un réseau de neurone de détection de forme. Connaissant la forme du device, nous avons donc mis en place un réseau permettant de détecter la forme du device, et avons ensuite créé un algorithme comparant cette forme détectée à un étalon, de manière à inférer ses dimensions.
Pour résumer, à partir d'une image seule du device médical et d'un étalon, l'outil que nous avons développé infère ses dimensions.
À bientôt !